Il existe deux types de mandats de vente : simple et exclusif. Avec le mandat exclusif de vente, seul l’agent immobilier à qui vous le déléguez est autorisé à vendre le bien immobilier. Ce mandat vous assure l’implication totale du professionnel, ainsi qu’une vente optimisée et au meilleur prix.
Nous avons fait le choix du mandat exclusif car nous souhaitons évoluer dans un climat de confiance avec vous, tout en disposant d’une large frappe sur le marché pour servir au mieux vos intérêts.
Sommaire :
Comment fonctionne un mandat exclusif de vente ?
Évaluer le prix de vente du bien immobilier, rédiger et publier l’annonce immobilière, organiser les visites, sélectionner l’acheteur avec qui la vente a le plus de chances d’aboutir : autant de tâches que vous pouvez confier à une agence immobilière pour simplifier et sécuriser la transaction.
Vous devez forcément signer un mandat de vente pour autoriser un agent immobilier à vendre votre appartement ou maison. Il vous proposera soit un mandat simple, soit un mandat exclusif. Avec un mandat simple, vous pouvez confier la vente à plusieurs agents immobiliers et vendre par vous-même (voir notre article : "Comment vendre son bien immobilier seul ?").
Comme son nom l’indique, le mandat de vente exclusif accorde l’exclusivité de la vente à un seul agent immobilier, moyennant une commission sur le prix de vente. Vous ne pouvez donc ni recourir aux services d’une autre agence, ni vendre par vous-même.
Le mandat de vente exclusif est strictement encadré par la loi Hoguet. Il doit notamment préciser :
· L’identité du mandant (vendeur) et du mandataire (agent immobilier) ;
· La désignation du bien immobilier ;
· Les missions que le mandataire s’engage à réaliser pour vous ;
· Les modalités dans lesquelles l’agent doit vous tenir informé du déroulé de sa mission ;
· La rémunération à lui verser pour sa mission ;
· La durée du mandat exclusif de vente, qui est généralement de 3 à 6 mois.
Ainsi, le mandat de vente immobilière fait naître des obligations pour chacune des parties :
· Le mandataire s’engage à tout mettre en œuvre pour vendre le bien immobilier ;
· Vous vous engagez à ne pas faire appel à un autre professionnel, et si vous trouvez un acheteur, vous devez lui demander de prendre contact avec l’agent immobilier.
À savoir : vous paierez les honoraires de l’agent immobilier après la signature de l’acte authentique de vente.
Quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?
S’il peut sembler contraignant de prime abord, le mandat exclusif présente de nombreux avantages, dont une transaction plus rapide et la réduction de la marge de négociation des candidats acheteurs.
La garantie d’un service à haute valeur ajoutée
L’agent à qui vous concédez le mandat exclusif de vente est assuré d’empocher la commission, puisqu’il n’est pas en concurrence avec d’autres professionnels de l’immobilier. Il va donc se montrer très motivé et très impliqué pour trouver un acquéreur.
L’agent met donc tout en œuvre pour dénicher un acheteur sérieux, comme :
· Diffuser les annonces immobilières sur des supports efficaces et garantir la meilleure visibilité pour votre bien ;
· Contacter son fichier d’acheteurs qualifiés et son réseau de partenaires ;
· Prospecter physiquement dans des lieux proches de votre bien immobilier ;
· Mettre en place un panneau « à vendre » sur le logement…
De plus, l’agent immobilier est généralement payé au pourcentage du prix de vente. Ses intérêts étant alignés sur les vôtres, il va tout faire pour estimer au mieux le prix et le défendre auprès des acheteurs souhaitant négocier.
Une vente plus rapide
Au moment de signer le mandat exclusif de vente, vous avez convenu d’un délai d’exclusivité avec l’agent. Ce délai ne peut pas être prolongé en tacite reconduction. La Cour de Cassation a récemment confirmé que la poursuite du mandat doit donner lieu à la signature d’un nouveau mandat ou d’un avenant.
L’agent dispose donc d’un délai de quelques mois avant de perdre l’exclusivité, si vous décidez de ne pas reconduire le mandat. Il va donc tout faire pour vendre dans le délai imparti.
Un meilleur suivi de la vente
Si vous concédez un mandat simple à plusieurs agents, vous aurez tout autant d’interlocuteurs. Il est difficile dans ce cas de figure de savoir où chacun en est, qui va faire visiter le bien à quel moment… Avec un mandat exclusif, vous disposez d’un agent immobilier dédié, qui vous conseille et vous accompagne tout au long de la transaction.
Un bien plus attractif et vendu au meilleur prix
Lorsqu’un bien est vendu par plusieurs agences, il se retrouve sur de nombreux canaux de diffusion, et pas forcément au même prix. Les acheteurs potentiels peuvent ainsi imaginer qu’il a du mal à se vendre. Et que s’il a du mal à se vendre, c’est parce qu’il comporte un défaut majeur ou que son prix est mal estimé.
En passant par une seule agence, vous conférez une image de rareté à votre bien, qui s’en trouve valorisé. À souligner en outre que les acquéreurs ne pourront pas faire jouer la concurrence entre différents agents, ce qui les empêchera de négocier le prix de vente.
La possibilité d’intégrer une clause de délégation du mandat
Si malgré tous ces avantages, le mandat de vente exclusif vous semble encore trop restrictif, sachez qu’il est possible de l’aménager avec une clause de délégation de mandat. Et chez D’ICI ET LÀ nous l’aménageons toujours avec cette clause, c’est l’essence même de notre accompagnement à distance (voir notre article : "La délégation de mandat")
Avec cette clause, D’ICI ET LÀ reste votre interlocuteur unique, et vous ne pouvez pas faire appel à la concurrence. D’ICI ET LÀ peut toutefois déléguer le mandat à un ou plusieurs autres professionnels choisis par exemple pour leur excellente connaissance du marché local, ou encore des agents que vous recommandez vous-même.
De votre côté, vous conservez le droit de vendre le bien par vos propres moyens à un particulier. De cette manière, vous avez toutes les cartes en main pour vendre rapidement et à bon prix votre bien, tout en bénéficiant d’un service de qualité.
Quels sont les inconvénients ?
Pour être totalement transparent sur le mandat exclusif de vente, il nous faut maintenant aborder ses inconvénients.
L’agent immobilier n’a pas d’obligation de résultat
Si vous confiez un mandat exclusif à un agent, c’est pour qu’il fasse tout ce qui est possible pour mener à bien la transaction. C’est ce que l’on appelle l’obligation de moyens. Elle consiste simplement à donner la meilleure visibilité à votre bien, répondre aux appels des acheteurs et organiser les visites.
L’agent n’a pas d’obligation de résultat. Vous n’avez aucun recours juridique contre lui s’il ne parvient pas à trouver d’acheteur durant la durée de validité du mandat exclusif, dès lors qu’il remplit son obligation de moyens.
L’écueil ici est donc de choisir le mauvais professionnel, qui malgré l’exclusivité se montre peu diligent, disponible ou compétent. Le délai pendant lequel vous lui aurez réservé votre logement n’aura servi à rien et vous aurez perdu un temps précieux.
D’où l’importance de bien se renseigner sur un agent immobilier avant de signer le mandat exclusif de vente. Vous devez pouvoir lui faire totalement confiance. Demandez l’avis de vos proches, faites fonctionner le bouche-à-oreille, consultez les avis laissés sur Internet, Google et les réseaux sociaux…
Le vendeur ne peut pas résilier le mandat avant son terme
Le mandat exclusif prévoit toujours des cas de résiliation, mais ceux-ci sont généralement très difficiles à mettre en œuvre, pour ne pas dire impossibles. En parallèle, il comporte ce que l’on appelle la période d’irrévocabilité. Elle désigne le délai pendant lequel vous ne pouvez pas mettre fin au mandat, même si l’agent immobilier ne vous donne pas satisfaction. Selon un décret de 1972, la période d’exclusivité ne peut pas excéder 3 mois.
Vous devez attendre le terme prévu et notifier votre volonté de résilier le mandat en respectant un délai de préavis de 15 jours. Vous enverrez une lettre recommandée avec avis de réception pour éviter tout litige ultérieur avec l’agent.
À savoir : le vendeur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours si la signature du mandat exclusif a eu lieu « hors établissement », c’est-à-dire en dehors de l’agence. Il n’a pas à justifier du motif de rétractation ni à payer aucun frais à l’agent. Il exerce son droit de rétractation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, pour se ménager une preuve.
Pourquoi nous travaillons en mandat exclusif
Chez D’ICI ET LÀ, nous avons fait le choix de travailler uniquement en mandat exclusif avec faculté de délégation, pour vous offrir un accompagnement sur-mesure.
Car l'exclusivité, c'est avant tout un interlocuteur unique, dédié à l’ensemble de la stratégie de commercialisation.
Votre agent se tiendra à vos côtés de l’estimation du prix de vente à la signature du compromis de vente, en passant par la sélection des acheteurs. Et enfin, car la délégation de mandat nous permet de mettre les meilleures chances de votre côté et de vous satisfaire au mieux.
Le mandat de vente est conclu pour une durée comprise entre 3 ou 6 mois, pour raccourcir les délais de vente au maximum. Vous restez libre de dénoncer le mandat de vente à son terme par LRAR et de confier le bien à d'autres agences si vous n'êtes pas satisfaits.
Mais nous faisons le pari de vous convaincre grâce à notre qualité de service, et celui de mener à bien votre vente ensemble !
Chez D’ICI ET LÀ, chaque mandat exclusif avec faculté de délégation n'est pas seulement un contrat, mais le début d'un partenariat. Nous nous engageons à mettre en œuvre une stratégie personnalisée pour chaque bien, avec un interlocuteur dédié qui vous accompagnera à chaque étape du processus. La délégation de mandat est notre manière d'optimiser vos chances de réussite. Nous croyons fermement que la confiance et la transparence sont les clés d'une collaboration réussie, et nous nous efforçons de les incarner à chaque instant de notre service.
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